Vous partez en vacances ? Soyez préparé.

Les vacances, enfin! La dernière chose à laquelle vous pensez lorsque vous partez en vacances, c’est le fait de tomber malade. Vous n’y pensez peut-être pas, mais que faire si vous avez besoin de soins de santé pendant vos vacances? Nous vous expliquons ce qu’il faut prendre en considération avant de partir, quels sont les endroits où vous êtes assuré et ce qu’il faut faire si vous avez besoin d’une aide médicale. Ainsi, vous pourrez partir en vacances la conscience tranquille!

Avant votre départ

Il est important de vérifier, avant votre départ, si vous avez droit aux soins de santé dans le pays de destination, si vous avez besoin d’un document de voyage particulier et quels sont les conseils au voyageur du ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.belgium.be/conseilsauvoyageur).

La Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) vous permet de bénéficier de soins de santé urgents dans des établissements publics pendant un séjour temporaire dans les pays de l’Union européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, au Royaume-Uni et en Suisse. Sur présentation de la CEAM, vos frais médicaux seront réglés sur place. Toutefois, il se peut que vous deviez encore payer une quote-part personnelle (ultérieurement). Vous pouvez demander votre carte européenne d’assurance maladie gratuitement auprès de votre mutualité. Vous avez déjà votre carte européenne d’assurance maladie ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’en vérifier la date d’échéance avant votre départ (elle se trouve dans le bas de votre carte, à droite)!

Il vous faut un document spécial si vous vous rendez en Albanie, en Algérie, en Bosnie-Herzégovine, au Maroc, au Monténégro, en Serbie, en Tunisie ou en Turquie. Vous avez besoin d’un document de voyage spécial? Vous pouvez en faire la demande chez votre mutualité: nous avons uniquement besoin de la période de vos vacances et de votre destination.

Si l’on refuse votre carte européenne d’assurance maladie ou votre document de voyage à l’étranger ou si vous recevez encore des frais à payer ultérieurement, vous pouvez faire part à votre mutualité et introduire une demande de remboursement. A cet effet, il nous faut les factures originales, une copie des prescriptions éventuelles, une preuve de paiement et un formulaire Soins à l’étranger complété, que vous pouvez vous procurer chez votre mutualité. Il vous est également possible de le télécharger sur le site web de votre mutualité.

Vous êtes en incapacité de travail? Dans ce cas, n’oubliez pas de demander votre approbation et contactez le service Incapacité de travail de votre mutualité dans les délais (un mois à l’avance).

Assistance voyage Mutas

Qu’est-ce que Mutas? Mutas est notre centrale d’alarme qui fournit une assistance médicale, administrative et financière aux personnes qui nécessitent des soins de santé urgents à l’étranger et qui, en cas de besoin, organise leur rapatriement en Belgique (même en cas de décès). Lors d’une hospitalisation ou d’une situation de détresse médicale urgente, il est important de contacter Mutas pour que la centrale puisse vous aider (joignable jour et nuit au +32 2 272 09 00). Mutas envoie également des médicaments, des prothèses et autre appareillage non disponibles sur place. Si vous avez besoin d’oxygénothérapie ou de dialyse pendant vos vacances, contactez Mutas au moins un mois avant votre départ!

Vous avez droit à l’assistance de Mutas dans les pays de l’Union européenne, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, au Royaume-Uni et en Suisse, tout comme en Albanie, en Algérie, en Bosnie-Herzégovine, en Egypte, en Israël, en Jordanie, au Kosovo, au Maroc, au Monténégro, en Serbie, en Tunisie et en Turquie. Pendant une croisière, c’est le pavillon du navire qui déterminera si vous êtes couvert ou non. Si le navire bat pavillon d’un pays couvert, vous êtes assuré pour les soins de santé dispensé à bord. Si le navire amarre dans un pays non-couvert, vous n’y êtes pas assuré pour l’assistance médicale. Dans telle situation, nous vous conseillons de prendre une assurance voyage privée.

Vous bénéficiez de l’assistance Mutas pendant trois mois. Une fois le délai de trois mois écoulé, vous ne pourrez plus faire appel à Mutas.

Pour les pensionnés, les trois mois ne commencent qu’au moment où les soins à l’étranger sont dispensés. Si vous partez en vacances vers une autre destination ou que vous souhaitez séjourner à l’étranger pendant plus de trois mois, nous vous conseillons de prendre une assurance voyage privée qui couvre les frais de soins de santé (frais ambulatoires et frais d’hospitalisation) et qui organise le rapatriement.

Les enfants et les adolescents qui bénéficient d’une allocation familiale sont couverts partout dans le monde pendant leurs vacances. Et pendant leurs études ou un stage à l’étranger, ils sont assurés tout au long de l’année académique, mais uniquement dans les pays de l’EEE. Pensez à remettre une preuve d’étude ou de stage de l’établissement étranger a votre mutualité avant votre départ.

Conditions permettant de faire appel à notre service

  • Votre assurance maladie obligatoire et votre cotisation mutualiste sont en ordre.
  • Le séjour temporaire à l’étranger (maximum 3 mois) doit avoir un caractère récréatif. Si vous vous rendez à l’étranger pour y effectuer un travail (du bénévolat), vous ne pouvez pas faire appel à Mutas. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre une assurance voyage privée.
  • Il doit s’agir de soins de santé urgents.
  • En cas d’hospitalisation, vous devez contacter Mutas dans les 48 heures.
  • La dialyse, l’oxygénothérapie sur place et l’oxygénothérapie dans un avion sont prises en charge à condition que le voyage n’augmente pas le risque et que la compagnie aérienne donne son accord. L’oxygénothérapie nécessite l’accord du médecin-conseil.

Dans certains cas, il n’est pas possible de faire appel à Mutas, par exemple lorsque vous partez en vacances dans un pays non-couvert, s’il s’agit d’un voyage d’affaires ou si vous vous rendez dans un pays malgré l’avis négatif du ministère des Affaires Etrangères. C’est pourquoi vous devez toujours consulter les conseils au voyageur du ministère des Affaires étrangères avant votre départ. En cas d’avis négatif le jour de votre départ, il n’y aura pas de couverture de Mutas. Les frais de soins de santé à la suite d’une affection existante, de sports dangereux (par ex. alpinisme, parasailing ou plongée sous-marine) ou de la participation à une compétition, de soins programmés, de faute grave commise par le patient même, d’un rapatriement organisé par le patient même ou des frais d’un enterrement sur place ne sont pas couverts. Vous trouverez les statuts ainsi qu’une liste complète des exclusions sur mutualia.be ou lamn.be.

Les soins programmés

Vous vous rendez à l’étranger pour y bénéficier de soins de santé ou vous voulez volontairement planifier des soins de santé pendant vos vacances? C’est possible, mais sachez que le remboursement de soins programmés se fait toujours selon les conditions et tarifs belges. Cela signifie que vous recevrez un remboursement selon le tarif non-conventionné, mais uniquement pour les soins de santé qui sont également remboursables en Belgique. Certains soins de santé nécessitent un accord préalable ; vous devrez donc suivre la même procédure de demande qui est d’application en Belgique.

Nos conseils pour des vacances sans soucis

  • Mettez le numéro de Mutas dans votre téléphone: +32 2 272 09 00.
  • Munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie ou de votre formulaire de voyage lorsque vous partez en vacances.

Si vous l’avez oublié, vous pouvez toujours nous demander de vous envoyer une copie par mail.

  • Si vous êtes en incapacité de travail, contactez le service Incapacité de travail de votre mutualité
  • Si vous prenez des médicaments, pensez à en prendre suffisamment dans vos bagages.
  • Consultez notre site web pour plus d’informations: mutualia.be ou lamn.be.

Vous y trouverez également un aperçu complet de tous les pays où notre centrale d’alarme Mutas offre une assistance, ainsi qu’un lien vers les conseils de voyage du ministère des Affaires Etrangères.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Astuce

Aventure en VTT dans les Ardennes à couper le souffle

Que vous soyez un vététiste chevronné ou que vous commenciez à pratiquer ce sport, le Domaine de vacances Mont-des-Pins est la base idéale.

Astuce

10 conseils pour prendre de superbes photos avec votre smartphone

Avec les bonnes techniques et approches, vous pouvez prendre de belles photos en utilisant uniquement votre smartphone. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ces 10 conseils vous aideront à faire passer vos compétences en photographie au niveau supérieur et à faire vraiment ressortir vos photos.

Suivez-nous sur les médias sociaux

Vous pouvez également suivre nos domaines de vacances Mont-des-pins et Mont-des-Dunes sur les médias sociaux. Restez au courant de ce qui se passe en coulisses et des superbes promotions !